black decorative triangle
TRIXXO Jobs

Actualités 

Comment écrire un bon CV ?
05 mai, 2020
Partagez sur:

Votre CV est la première chose qu’un recruteur examinera lors de la recherche de candidats. Généralement, il est parcouru très brièvement, mais comment pouvez-vous vous assurer que le contenu de votre CV est bon ?

Le plus important est la forme et la structure, celles-ci seront rapidement évaluées par le recruteur et seront déterminantes si votre CV s’avère intéressant. Toutes les parties du CV doivent être présentes et dans le bon ordre. Voici un résumé des parties les plus importantes accompagnées d’une brève explication.

Données personnelles

    Ce sont les moins importantes, n’indiquez que les informations nécessaires telles que le nom, la date de naissance et les coordonnées. Indiquez également si vous avez un permis de conduire et un véhicule. Oubliez les autres questions telles que la croyance, le lieu de naissance et l’état civil.

    Photo

      Une photo sur votre CV n’est pas recommandée par de nombreux recruteurs, mais elle devient de plus en plus courante. Décidez par vous-même si vous voulez une photo sur votre CV, mais sachez que cela a ses avantages et ses inconvénients.
      Dans un premier temps, assurez-vous de faire bonne impression avec la photo, une photo soignée est un must !

      Profil

        Ce n’est pas obligatoire, mais c’est l’occasion de vous présenter brièvement pour que le recruteur ait une idée de qui vous êtes. Expliquez brièvement qui vous êtes, ce dans quoi vous êtes bon et quelles sont vos ambitions. Oubliez le reste.

        Expérience professionnelle

          Les informations les plus importantes sont votre position au sein de l’entreprise, la durée de l’emploi, l’entreprise et le lieu où vous avez travaillé ainsi que les tâches que vous deviez effectuer.

          Une erreur courante est l’excès : vous voudrez probablement faire part de toute votre expérience à l’employeur, mais si vous postulez pour un emploi dans le secteur de la construction, par exemple, l’employeur n’aura que faire de vos 10 emplois différents dans l’horeca. Par conséquent, faites en sorte que votre expérience professionnelle soit pertinente et à jour.

          Si vous avez peu d’expérience de travail ou si vous n’avez pas travaillé depuis un certain temps, vous pouvez choisir d’indiquer du travail bénévole ou une formation supplémentaire pendant cette période.

          Formations

            Vos formations, ainsi que l’expérience professionnelle, constituent le cœur de votre CV, alors assurez-vous que ces informations sont complètes et bien structurées.

            Les informations les plus importantes sont le nom de la formation et la période au cours de laquelle vous l’avez suivie. Indiquez en outre le nom et le lieu de l’école, ainsi que la spécialisation, le cas échéant.

            Conseils

            • Commencez par vos études secondaires.
            • Indiquez toutes les formations même si vous ne les avez pas terminées.
            • Placez chaque cursus dans un en-tête séparé

            Aptitudes

              Cette section est parfaite pour adapter votre CV à l’emploi pour lequel vous postulez. Indiquez donc les aptitudes pertinentes et expliquez comment celles-ci peuvent être mises à profit pour l’emploi souhaité. Identifiez les aptitudes requises pour l’emploi et accordez-les à celles que vous possédez. Donnez également des exemples de situations dans lesquelles vos aptitudes ont été utiles dans le passé.

              Langues

                La connaissance de langues est toujours une valeur ajoutée pour une entreprise. Indiquez donc quelles langues vous connaissez et dans quelle mesure vous les comprenez, les parlez et les écrivez.

                Les termes généraux pour indiquer vos connaissances linguistiques sont : 

                • Langue maternelle
                • Bilingue
                • Courant
                • Notions
                • Scolaire

                Indiquez la langue même si vous n’en avez qu’une connaissance très limitée !

                Loisirs et intérêts

                  Ce n’est pas une partie obligatoire et elle fait généralement l’objet d’une moins grande attention. Si vous préférez malgré tout l’inclure dans votre CV, assurez-vous de n’en indiquer que 2 ou 3 et qu’ils se rapportent au poste pour lequel vous postulez. N’indiquez en outre que des intérêts positifs ! (Ne mettez pas sur votre CV que vous aimez faire la fête et boire tout le week-end !)

                  Références (Ce sont vos anciens employeurs)

                  Sauf demande expresse, il n’est pas obligatoire d’en inclure dans le CV. Si vous le faites malgré tout, assurez-vous que les références sont positives à votre égard (ne mettez pas sur votre CV des références d’entreprises qui vous ont licencié(e), par exemple en raison de négligence, d’incompétence, etc.). Demandez toujours au préalable la permission à la personne à l’origine de la référence.

                  Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un CV parfait ! Rendez-vous vite dans une agence TRIXXO pour l’apporter, nous sommes toujours à la recherche de bons travailleurs intérimaires pour occuper nos nombreux emplois !

                  TRIXXO Actualités 

                  Consultez également ces articles